Escuela de Verano Euro-Latinoamericana de Miología, EVELAM

EVELAM 2024 – Rapport de réunion

EVELAM 2024 – Rapport de réunion
diciembre 11, 2024 juanatria

UNE AUTRE LANGUE

 .        

Titre : Faits marquants de la 17e École d’été euro-latino-américaine de myologie (EVELAM) à Urubamba, Cusco, Pérou.

Sous-titre : «La myologie dans la vallée sacrée des Incas»

Du 26 au 30 novembre, plus de 240 professionnels intéressés par la myologie se sont réunis au Centre culturel Vidawasi (https://www.vidawasiperu.org/#) pour assister à la 17e version de l’École d’Été Euro-Latino-Américaine de Myologie, EVELAM 2024 (https://evelam.org), où 25 experts européens et latino-américains en maladies neuromusculaires se sont réunis avec 240 participants, pour partager et échanger leurs expériences. Bien que la majorité du public soit péruvienne (60%), 14 autres pays d’Amérique latine étaient représentés, avec la participation d’intervenants du Canada, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume-Uni. Comme c’est actuellement le cas, EVELAM s’est déroulé dans un format hybride, 66 des 240 participants ont assisté à l’école virtuellement.

Cette année, EVELAM 2024 a eu lieu dans la ville d’Urubamba, au Pérou, au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, entourée d’un impressionnant paysage andin regorgeant de centres archéologiques et de constructions précolombiennes, et d’une incroyable variété de saveurs que les habitants accueillants combinent d’une manière incomparable, tout simplement étonnante et inoubliable.

Le programme scientifique a couvert, comme d’habitude, les aspects fondamentaux et appliqués de la myologie et des maladies neuromusculaires. Cette année, en plus du programme habituel d’EVELAM, trois ateliers ont été organisés. Un sur l’électrophysiologie de la jonction neuromusculaire, dirigé par le Dr Marcelo Rugiero ; un atelier sur la physiothérapie et les échelles d’évaluation motrice, dirigé par les physiothérapeutes experts Cecilia Hervias et José Corderí ; ainsi qu’un atelier interactif sur l’interprétation des tests génétiques, sous la tutelle des Drs. Cristiane Moreno et Eduardo Tizzano. Des collègues d’Argentine, du Brésil, du Chili, d’Équateur et d’Uruguay ont présenté des données réelles sur la mise en œuvre de thérapies modificatrices de la maladie à coût élevé pour l’amyotrophie spinale dans leurs pays respectifs, suivies d’un débat ouvert.

Les efforts du comité d’organisation local merveilleusement dirigé par le Dr Peggy Martínez, le Dr Iván Dueñas et la Société péruvienne de neurologie (https://www.spneurologia.org.pe/) ont fait un travail magnifique, les petits-déjeuners et les déjeuners ont été garantis pour tous les participants, délégués et intervenants, et plus encore, le cocktail de bienvenue avec une démonstration de musique et de danses typiquement péruviennes, où experts et étudiants ont participé dans une ambiance fraternelle comme d’habitude à EVELAM, n’a laissé personne indifférent.

Un grand merci aux supporters qui rendent cet EVELAM possible AFM-Téléthon, PTC Therapeutics, Roche, Astra Zéneca, Novartis, Endomed, Perú ; Italfarmaco, Pérou, Sthendal et Vidawasi Pérou, ainsi que l’approbation scientifique de Treat NMD et de la World Muscle Society (WMS).

Le prochain EVELAM est prévu à San José, au Costa Rica, début décembre 2025. N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire !!!!

Plus d’informations seront bientôt disponibles sur www.evelam.org.